On appelle voiture autonome, une voiture qui est capable de conduire ses passagers à bon port sans l’intervention d’un conducteur. Elle est dotée d’un système qui permet de conduire automatiquement le véhicule tout en évitant les possibles obstacles. Découvrez ici le principe de la voiture autonome.
Mode de fonctionnement d’une voiture autonome
Un véhicule autonome l’est déjà à partir du niveau 4. Mais pour une autonomie totale, il faut atteindre le niveau 5. À partir de ce niveau, comme vous pouvez le découvrir sur cette page , le véhicule peut rouler grâce à des capteurs et à des logiciels. Ces éléments fonctionnent ensemble et de manière coordonnée grâce à l’intelligence artificielle. Comme capteurs, on peut citer des caméras, des radars et des lasers.
Ce sont ces capteurs positionnés autour du véhicule qui sont chargés de guider le véhicule durant tout le trajet. Ils recueillent les informations autour du véhicule. Pour qu’ils fonctionnent bien, ils doivent bénéficier d’une maintenance fréquente.
Les informations recueillies par les capteurs doivent ensuite être analysées et traitées. En effet, une fois les informations recueillies, elles sont transmises au centre de contrôle de la voiture qui les traite. S’ensuit la réaction du véhicule. Il active ou désactive des commandes tout en gardant sa direction de conduite.
Les différents niveaux d’autonomie d’une voiture autonome
Quand votre véhicule est au niveau 0, le véhicule est au niveau manuel. C’est le conducteur qui est aux commandes et qui réalise toutes les manœuvres. Lorsque le véhicule passe au niveau 1, certains équipements du véhicule deviennent autonomes. Il s’agit du système antiblocage, du système de régulation des vitesses et du système de freinage automatique d’urgence. Mais le véhicule est toujours à la maîtrise du conducteur.
Le niveau 2 permet une conduite partiellement automatisée. À ce niveau, le conducteur peut laisser le volant pendant la conduite. Ce système est appelé système Autopilot. Au niveau 3, votre voiture devient automatisée dans certaines situations. Le véhicule peut rouler seul, gérer sa direction et sa vitesse. Quand le véhicule n’est plus en mesure de s’autogérer, un bip prévient le conducteur qu’il doit reprendre la main.
Quand vous êtes au niveau 4, la voiture est partiellement automatisée. Elle pourra gérer toute seule la conduite. Ce mode est disponible sur les autoroutes et lorsque les conditions météorologiques sont bonnes.
Le dernier niveau du principe de voiture autonome est le niveau 5. Le véhicule est à 100 % autonome et il peut rouler seul sans conducteur. Les passagers peuvent s’occuper autrement. Le véhicule les amènera à bon port et en toute sécurité.