Changer la roue d’une voiture est une tâche qui peut se montrer vraiment ardue. Cependant, vous pouvez facilement réussir l’opération si vous suivez les bonnes astuces. Que faire alors pour remplacer la roue d’une voiture ? Voici quelques étapes pouvant vous aider à y arriver !
Préalables à faire
Avant de changer le pneu d’une voiture, vous devez d’abord faire quelques préparations. À cet effet, rendez-vous sur cette page pour mieux vous informer sur les actions requises pendant cette phase de la réparation. Néanmoins, sachez que le changement de la roue d’une voiture nécessite :
- le cric,
- la clé,
- la roue de secours,
- un minimum de force.
Ensuite, positionnez la voiture à un endroit sécurisé et dégagé. Par la suite, serrez le frein en main et passez le véhicule à la première vitesse. N’oubliez pas de mettre votre gilet fluorescent et d’installer votre triangle de sécurité pour signifier que vous êtes en panne. À présent, vous êtes prêt à entamer le changement de la roue.
Descendre la roue
Pour descendre la roue, vous devez suivre dans l’ordre des étapes bien précises.
Desserrer les écrous de la roue
La première étape indispensable consiste à desserrer les écrous d’environ 2 tours de clé. Avant même de le faire, cherchez d’abord à enlever le cash ou l’enjoliveur et retirez les bagages de la voiture s’il y en a. Cela vous permettra d’alléger le véhicule pour vite l’élever avec le cric.
Pour desserrer les écrous, tournez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas la force nécessaire pour le faire, servez-vous alors de votre pied.
Installer le cric et enlever la roue
Une fois les écrous desserrés, mettez ensuite le cric à l’endroit approprié et manipulez-le pour élever la voiture. Faites-le jusqu’à ce que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Dès lors, vous pouvez complètement desserrer les écrous jusqu’à les enlever. N’oubliez pas de les regrouper à un endroit proche, car vous en aurez besoin pour remonter une nouvelle roue. Ensuite, enlevez la roue endommagée et remplacez-la par une nouvelle.
Monter la roue de secours
Après avoir descendu la roue, vous serez généralement face à deux situations possibles.
Une roue complètement identique
Au moment de monter la roue de secours, vous pouvez être en face d’une roue identique à la roue que vous venez de démonter. Toutefois, la marque du pneu et de la jante peut ne pas être les mêmes.
Une roue galette
Il s’agit ici d’une roue plus petite que la normale. Cette roue ne fait objet que d’une utilisation passagère. Généralement, vous devez la remplacer après 80 km/h d’usage de la voiture.