Outre les contrôles habituels, la révision est une étape très importante de l’entretien qui assure la résistance de votre moto. Cependant, pour mener cette tâche à bien, vous devez suivre une procédure bien précise. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour faire une révision de moto !
Contrôle de la vidange et renouvellement des liquides
Au fil du temps, l’huile s’encrasse et perd ses propriétés. Il est donc nécessaire de faire la vidange très souvent pour renouveler l’huile à moto. Le liquide du frein joue aussi un rôle important dans le système de freinage, il doit donc être changé fréquemment pour éviter d’éventuels problèmes. Changez régulièrement le filtre à huile pour éviter l’accumulation d’impureté. Découvrez d’autres conseils ici pour mieux réussir l’entretien de votre moto. Si vous avez un engin à embrayage hydraulique, le liquide d’embrayage doit également être renouvelé afin d’éviter des problèmes de patine, de broute et d’entrain.
Remplacement des consomptibles
Faire la révision d’une moto, c’est aussi remplacer tous les consommables qui ne sont plus en bon état.
Les pneus
Il faut changer les pneus lorsque la bande de roulement est craquelée, abîmée ou usée. Vérifier et maintenir les pneus à une bonne pression permet d’éviter l’usure prématurée et une bonne tenue de route. Contrôlez aussi le flan et la bande de roulement des pneus, car il faut qu’ils soient en bon état.
Les plaquettes de frein
Une fois que la garniture des plaquettes de frein est inférieure à 2 mm, il faut les remplacer avec de nouvelles plaquettes. N’utilisez pas les modèles adaptables, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises bien qu’ils soient moins chers. Ce consommable est très important pour vous garantir un freinage en toute sécurité.
La batterie
La batterie fait également partie des consommables que vous devez avoir sur les yeux. En réalité, avec le déchargement et le rechargement constant de la batterie et malgré sa durée de vie qui varie entre 2 et 10 ans, elle finit par s’user. Pour cela, vérifiez très souvent la charge de la batterie et surtout l’état des bornes. Remplacez-le si cette dernière n’arrive plus à faire démarrer votre moto.
Les chaînes
La chaîne fait aussi partie des pièces à vérifier. Il faut régulièrement la graisser et la régler à la bonne tension. En procédant ainsi, vous lui garantissez une longue durée de vie. Changez également les dents chaîne lorsque vous remarquez qu’elles sont usées et asymétriques.
Autres informations sur la révision d’une moto
Après les vidanges, les bougies, le filtre à huile, le filtre à air, les éclairages, les câbles et les transmissions sont des organes mécaniques de la moto et des pièces d’usure à vérifier. Dès les 1 000 km, une première révision est nécessaire pour tous les engins. Après cela, les révisions qui suivront vont varier en fonction de votre façon de conduire, du modèle d’engins et du kilométrage parcouru.