Voulez-vous débrider votre trottinette électrique ? Cette opération a pour objectif d’accroitre la vitesse et la puissance de votre matériel. La loi proscrit cette démarche à condition que vous vous limitiez à un niveau d’accélération donné. Pour augmenter la performance de votre machine, voici quelques-unes des techniques existantes.
Le changement du contrôleur
Comme l’explique le site https://www.electrifiant.com , le changement du contrôleur est un bon moyen pour débrider votre trottinette électrique. En réalité, ce dispositif permet de surveiller et de limiter la vitesse de votre engin. Il fournit également des informations relatives au système de fonctionnement de votre matériel roulant.
Le remplacer par un autre qui propulse mieux votre engin vous aide à gagner 10 km/h en plus. Aussi, vous réduisez considérablement les différentes pannes liées au moteur.
Son changement n’est pas complexe si vous êtes un bon bricoleur. Le plus important est de rester prudent au cours de la manœuvre. D’abord, retirez les vis du contrôleur et du réflecteur externe, puis sortez le grip du deck. Ensuite, faites l’extraction du cache-batterie et de ses écrous. Vous devez également ôter :
- les liaisons électriques ;
- le câble-moteur ;
- le connecteur du spring wire.
Pour terminer, retirez avec précaution le contrôleur et intégrez le nouvel accélérateur.
L’installation d’un kit de débridage
L’installation d’un kit de débridage est une seconde option intéressante pour augmenter la vitesse de votre trottinette électrique. Cette solution est la plus simple et la plus avantageuse. En effet, elle vous aide à gagner en autonomie et en puissance. Concrètement, vous obtenez en moyenne 8 km/h en plus.
Pour intégrer un kit de débridage, vous devez en amont retirer la batterie, puis démontez le bloc-moteur. Ceci facilite l’accès aux fils de liaison, qu’il vous reste à enlever avant de brancher votre nouveau dispositif.
Par ailleurs, notez que cette installation ne modifie pas la structure de votre appareil et ne l’abîme pas. Elle lui permet de gagner en performance en changeant les informations transmises par le cœur de la machine. Néanmoins, veillez à la qualité du kit afin d’éviter les courts-circuits.
Changez le moteur
L’autre technique pour débrider votre trottinette électrique est de changer son moteur. Bien que cette opération soit délicate, elle renforce la puissance de votre appareil. Pour obtenir ce résultat, vous devez simplement vous procurer un dispositif plus résistant et performant. Vous pouvez en trouver dans les magasins qualifiés et spécialisés dans la vente des pièces de trottinettes.
Par ailleurs, le changement du moteur demande beaucoup de moyens financiers et de vérifications Assurez-vous qu’il est compatible avec votre appareil et qu’il respecte les réglementations en vigueur. Prenez également en compte le poids du dispositif afin d’éviter qu’il devienne trop encombrant. Faites appel à un professionnel pour effectuer un montage moins risqué.
Modifiez la transmission ou remplacez la batterie
Si votre trottinette électrique possède une transmission, vous pouvez modifier cette dernière pour amplifier la puissance de votre appareil. En réalité, ce procédé permet de transformer un mouvement électrique en un mouvement mécanique. Pour en arriver là, vous devez simplement remplacer le pignon et la couronne de votre moyen roulant.
Par ailleurs, le changement de la batterie constitue une autre option pour débrider votre trottinette électrique. La manœuvre est compliquée, car elle nécessite la modification complète du circuit de vitesse. L’idéal est de confier l’opération à un professionnel.