L’achat d’une voiture est un investissement d’une grande importance. Même si le fait de passer par le marché de l’occasion vous permet de l’acquérir à un prix insignifiant comparé à celui d’une voiture neuve, il est important de faire quelques vérifications. Voici quelques éléments à prendre en compte.
L’entretien
L’entretien est la première des choses à vérifier avant l’acquisition d’une voiture d’occasion. Pour cela, il faudra consulter l’historique de la voiture, c’est-à-dire le suivi ainsi que les révisions qui ont été effectués dessus. Il faudra alors vous fier aux factures et au carnet d’entretien. Si le propriétaire n’en dispose pas, alors cette voiture n’est pas digne d’être achetée.
S’il en dispose, il faudra contrôler si cela est à jour. En effet, un carnet à jour est la preuve que le propriétaire veille au bien-être de sa voiture. Si vous l’achetez, il faudra l’assurer. Le fait d’assurer une voiture d’occasion vous protège contre d’éventuels problèmes qui pourraient survenir.
L’état de la carrosserie
L’état de la carrosserie est aussi un élément à prendre en compte avant l’achat d’une voiture d’occasion. Le fait que l’extérieur soit un peu rayé ou cabossé n’influe en rien sur l’état mécanique de la voiture, cela permet de savoir si le propriétaire prend soin de son véhicule.
Par exemple, une voiture ayant de mousse au niveau des joints de fenêtres montre qu’il ne dort pas dans un garage. De plus, les portières et les pare-chocs abîmés montrent que la voiture est souvent utilisée de manière citadine. Tous ces défauts doivent être pris en compte en vous basant sur l’âge de la voiture.
Une voiture avec une carrosserie plus vieille que son âge n’inspire en rien confiance. De plus, cela vous fera encore plus dépenser parce qu’il faudra faire des réparations.
Le numéro de série de la voiture
Le numéro de série est un élément d’une importance capitale dans l’achat d’une voiture d’occasion. Ce numéro est inscrit à trois endroits différents. Le premier se trouve sur la carte grise, le second se trouve sur l’étiquette située sur l’une des portières avant et le troisième se trouve gravé sur le châssis.
Ces trois numéros doivent impérativement être identiques. Dans le cas contraire, il s’agirait d’une voiture volée et vous risquez de vous mettre dans des problèmes si vous l’achetez. En effet, ce critère est généralement contrôlé par les inspecteurs CapCar.
En dehors de ceux-ci, il faudra aussi prendre en compte le contrôle technique, la pneumatique, le moteur, les freins et l’embrayage. Enfin, il faudra s’assurer que le prix proposé soit intéressant.