Pour préserver votre sécurité et éviter les accidents de route, vous devez régulièrement prêter votre attention sur votre garniture de frein. C’est un ensemble d’éléments qui constituent votre mécanisme de freinage. Ils jouent des rôles importants dans le bon fonctionnement d’une voiture ou d’une automobile. Pour ce faire, leur entretien est particulièrement recommandé par les ingénieurs de l’auto ou les mécaniciens. À ce propos, quand est-il nécessaire de changer les garnitures de frein ?
En réalité, qu’est-ce que les garnitures de frein ?
La garniture de frein est un système qui contribue au ralentissement ou à l’arrêt de votre voiture. Autrement dit, le fait de freiner engendre une action de frottement entre les tambours de frein ou les disques. Grâce à l’effet produit par les garnitures (la transformation de l’énergie cinétique de votre voiture en énergie calorifique), le contact des plaquettes sur les disques de frein se fait en douceur.
Quelles sont les caractéristiques des garnitures de frein ?
Les divers matériaux qui constituent les garnitures de frein permettent à ces dernières d’avoir une résistance infaillible, même dans les conditions extrêmes. Entre autres, ils sont composés de graphite, de cuivre, de particules céramiques et de fibres. Certains matériaux tels que les abrasifs et les alliages participent aussi à la constitution des garnitures de frein.
Comment savoir quand les garnitures de frein est usée ?
En cas de problème mécanique au niveau des freins, il est difficile de définir si la garniture en est la cause réelle. Néanmoins, en faisant attention à certains symptômes, cela peut vous alerter sur les conditions de vos freins. Parmi ceux-ci, on a des bruits stridents lors du freinage, une usure subite de vos freins ou un système de freinage coincé. Vous pouvez éventuellement rencontrer d’autres symptômes. Dans le cas où vous serez en présence d’un de ceux cités, n’hésitez pas à aller voir un garagiste.
Quelles sont les remarques visuelles d’usure constatées sur les garnitures de frein ?
En général, les garnitures de frein s’abîment rapidement lorsqu’elles s’effritent. Ce qui entraîne souvent une usure accélérée des disques et plaquettes de frein. Pour plus de sécurité, les garnitures de frein doivent avoir une épaisseur d’au moins 2 mm.
En démontant les roues, vous pouvez vérifier si elles ont des défauts lors de la perception. Ceux-ci sont caractérisés par le détachement de la garniture sur la plaquette à cause de la rouille et la présence de stries sur la garniture à cause de la poussière. D’autres raisons comme la vitrification, l’encrassement et l’existence de cassure au niveau de la garniture peuvent être à l’origine de l’usure de cette dernière. Tous ces symptômes doivent vous amener à changer les garnitures de frein sur votre voiture.