L’examen du code de la route fait partie de ceux exigés pour l’obtention du permis de conduire. Où passer le code de la route pour obtenir son permis de conduire ? Voici les réponses dont vous avez besoin !
Dans les centres d’examen de conduite
Les premiers endroits où il est possible de passer des tests du code de la route restent et demeurent les centres d’examen. Ce sont des lieux reconnus par le ministère de l’Intérieur comme remplissant les critères pour être un centre de composition pour l’examen du code de la route. Ces derniers sont également autorisés pour proposer des épreuves de composition théoriques spécifiques au permis B. Comme exemple de centre au sein duquel vous pouvez passer un test de code de la route, vous avez :
- le bureau de Véritas ;
- le bureau d’examen de Dekra ;
- le bureau d’examen de Pearson Vue ;
- le bureau d’examen Exa.
En dehors de ces centres cités ci-haut, vous avez la possibilité de passer l’examen en tant que candidat libre avec la poste. Il suffit de vous rapprocher de l’une de ces écoles et vous serez inscrit pour obtenir votre code NEPH qui va vous servir durant tout le processus du permis de conduire. Le paiement des frais de l’examen est fixé par le gouvernement. Il s’élève à 30 euros.
En ligne
Avec le développement des services en ligne, il est aussi possible de passer l’examen du code de la route sur Internet. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous rendre dans les centres physiques de composition, vous pouvez aller sur le site Web d’un de ces centres.
Sur le site, un formulaire est disponible pour enregistrer les candidats à l’examen en ligne. Commencez par prendre rendez-vous en choisissant le lieu de composition ainsi que la date de passage. Vous allez trouver des places disponibles pour des candidats en moins de 48 h. Après avoir pris rendez-vous, procédez au paiement en remplissant les champs du formulaire de paiement.
La convocation est automatiquement envoyée dans votre adresse mail après validation. Cette option vous fait économiser le temps que vous irez gaspiller dans une agence d’auto-école.
Pour passer un examen en code la route, vous avez deux options. La première, c’est de vous rendre auprès des centres de composition reconnus par l’état. Si vous ne disposez pas du temps et vous souhaitez participer à l’examen, il est possible de le faire en ligne sur le site Web des institutions reconnues.