Dans un monde en pleine transition écologique, de nombreuses techniques sont développées pour atteindre les objectifs en termes de sauvegarde environnementale. C’est le cas notamment des simulateurs de calcul permettant d’apprendre les bases de l’écoconduite, lesquelles sont d’ailleurs très innovantes. Que faut-il savoir sur ces simulateurs ?
Qu’est-ce qu’un simulateur de calcul éco conduite ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le Simulateur de calcul eco conduite n’est pas une application grâce à laquelle vous pourrez effectuer une simulation d’éco conduite. Il s’agit d’une animation sur la sécurité routière organisée par des centres de formation comme la « Nouvelle route ». Cette animation permet aux participants de prendre connaissance des bases d’une conduite écologique et adaptée sur un point de vue sécuritaire.
En participant à ces séances vous serez éduqué sur les tarifs de l’éco conduite. Vous saurez notamment comment réaliser des économies aussi bien sur le carburant que sur les frais d’entretien de votre véhicule. Les séances de simulateur de calcul éco conduite réalisées par le centre de formation « Nouvelle Route » vont au-delà de l’éco conduite.
En effet, au cours de ces séances, on vous enseignera les principes élémentaires de la sécurité routière. Vous serez donc formé sur les différentes stratégies vous permettant de réduire les risques d’accident.
Quels sont les principes de l’éco conduite ?
L’éco conduite peut être définie comme étant un style de conduite automobile préconisé par les pro écologistes. Elle est d’ailleurs très promue par certains centres de formation. Nouvelle route propose par exemple des ateliers sur simulateur de l’éco conduite. Cette innovation permet aux participants de maîtriser dès la base, le concept afin de l’adopter.
Les avantages de l’éco conduite sont divers et variés. Elle permet de réduire sensiblement votre consommation de carburant. Ce qui aura un impact sur deux plans très importants.
D’abord, la réduction du carburant permettra de réaliser des économies sur le plan financier. En plus du côté financier, vous réduirez sensiblement votre impact carbone et contribuerez ainsi à préserver la nature.
L’éco conduite repose sur cinq principes fondamentaux, notamment :
- opter pour un véhicule à faible régime moteur (Il est conseillé qu’il soit limité à 2 000 tours/min),
- rouler à vitesse constante (Les accélérations soudaines sont particulièrement énergivores. Il faudra les limiter.),
- faire le choix des bas régimes moteurs,
- préparer vos déplacements (Il s’agit d’anticiper l’état du trafic. Cela permet de rouler à vitesse constante, d’éviter les freinages soudain très énergivores, etc.),
- prendre soin du véhicule (Un véhicule bien entretenu est beaucoup moins énergivore qu’un véhicule qui ne l’est pas. Pensez donc à visiter régulièrement votre mécanicien.).
Ces divers principes tendent à réduire au maximum votre consommation de carburant et votre impact écologique.