Pour la longévité et la performance du moteur de votre voiture, vous devez régulièrement faire la vidange. Elle doit être accompagnée du remplacement de certaines composantes de la voiture. Focus sur ces composantes.
Le filtre à carburant de la voiture
Le filtre à carburant est important pour la purification de votre carburant. Il empêche les particules et l’eau d’entrer dans votre gasoil ou essence. En outre, il protège la pompe à carburant et la chambre de combustion de la corrosion. À chaque vidange, il faut remplacer le filtre à carburant. La période de remplacement de votre filtre peut également varier en fonction de votre voiture.
Pour les propriétaires de voiture à essence dotée de carburateur, le changement du filtre doit intervenir toutes les fois qu’ils feront 40 000 km. Pour une voiture à injection, pensez à changer le filtre tous les deux ans.
Les voitures diesel contiennent beaucoup de saletés et il faut donc remplacer le filtre tous les 20 000 km. Pour plus de précisions, consultez le carnet d’entretien de voiture ou prenez des conseils chez un garagiste. Si vous résidez en France, contactez spr-performance .
Le filtre à huile de la voiture
Après un temps donné, l’huile contenue dans le moteur de votre voiture est généralement sale. Le filtre à huile est la composante de votre automobile qui retient les souillures. Grâce à lui, l’huile de votre moteur ne perd pas assez vite ses propriétés lubrifiantes. Lors d’une vidange, vous devez donc changer le filtre à huile car, en raison des déchets qu’il retient, il finit par être rouillé.
Le changement du filtre à huile peut au même titre que la vidange avoir lieu au minimum une fois par année. Il peut aussi intervenir en raison des recommandations du constructeur de la voiture ou lorsque vous effectuez 15 000 km. En changeant le filtre, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas de pannes subites.
Le filtre à air de la voiture
Les moteurs ont besoin d’air et de carburant. L’air favorise la combustion optimale du moteur. Hormis le filtre à carburant, il faut donc un filtre à air sans souillure. Pour cela, à chaque vidange, le filtre à air doit être remplacé.
Savez-vous qu’un filtre à air encrassé peut endommager votre moteur ? Le filtre à air souillé et rempli d’impuretés peut augmenter la consommation du carburant. N’hésitez pas à le changer lors de la vidange.
Le filtre de l’habitacle
Il a pour rôle de filtrer l’air en empêchant l’entrée la poussière dans votre voiture. Lorsqu’il est encrassé, vous ne pourrez pas profiter d’un habitacle aéré et sain. Pensez donc à changer ce filtre lorsque vous ferez une vidange.